Réflexologie et qualité de vie au travail
24 juillet 2024
Développez votre culture du bien-être au travail
Pour rester concurrentielles, les entreprises doivent s’adapter aux évolutions du monde du travail et faire preuve d’une agilité de tous les instants. Quelle que soit la taille de la structure, cette tension permanente fait écho sur l’ensemble des acteurs. Selon une enquête menée en 2017, plus de la moitié des salariés et les deux tiers des managers souffrent d’un stress régulier dans le cadre professionnel. Parmi les causes citées figurent le sentiment d’isolement et le manque de soutien, une grande charge de travail ainsi qu’une mauvaise organisation.
Le stress persistant au travail a des effets néfastes sur la santé physique et psychique de l’ensemble des collaborateurs, à tous les niveaux de responsabilité. Mais il a aussi un impact considérable sur le bon fonctionnement général de l’entreprise, tant sur le plan de la productivité que sur l’image que l’entreprise véhicule dans son implication à prendre en charge la qualité de vie au travail.
Pour protéger les travailleurs, il est donc nécessaire d’améliorer leurs conditions de travail. Privilégier la qualité de vie au travail est un réel investissement dans le dynamisme et la performance de l’entreprise en favorisant la protection des travailleurs et en améliorant leurs conditions de travail.
Prenez soin de vos collaborateurs et améliorez vos performances
Stress et tensions (physiques et psychologiques) influent nécessairement sur la qualité de vie dans les entreprises, entraînant absentéisme, troubles psychosociaux et troubles musculo-squelettiques. Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises ont conscience de ces risques mais restent parfois démunies quant aux solutions à mettre en place.
Comment améliorer le bien-être au travail ?
La quête du bien-être au travail qui allierait bienveillance et performance semble aujourd’hui essentielle, notamment à l’égard des risques psychosociaux. En France, 47% des entreprises engagent déjà des programmes d’amélioration de la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs pour :
- Valoriser une saine hygiène de vie.
- Assurer la sécurité au travail.
- Donner un sens au travail.
- Bâtir un lieu de travail inspirant.
- Favoriser la créativité.
- Offrir de la reconnaissance
- Faire la promotion de l’amitié au travail.
- Faire de la flexibilité votre priorité.
Créer une atmosphère de travail positive est un réel investissement dans le dynamisme et la performance de l’entreprise. Les bénéfices sont l’amélioration de l’ambiance de travail, du climat social, la diminution de l’absentéisme.
Mais, sur les lieux de travail du monde entier, l’une des stratégies de bien-être les plus efficaces et les plus abordables reste malheureusement inexploitée : la reconnaissance des employés. Cette dernière ne se contente pas de contribuer au bien-être des employés : elle favorise une attitude plus positive et atténue l’épuisement professionnel.
Quelques exemples d'actions à mener pour rendre vos employés plus heureux
- Comprendre les besoins des employés.
- Établir une culture d’entreprise saine.
- Soutenir l’épanouissement professionnel.
- Favoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
- Promouvoir la santé et le bien-être physique.
- Impliquer les employés dans la prise de décision.
- Créer un espace calme, serein, accueillant où se ressourcer.
Ces stratégies permettent une amélioration de la qualité de vie au travail. Elles véhiculent une image valorisante, innovante et attractive de l’entreprise à travers un sentiment de reconnaissance pour les salariés, une meilleure concentration et par conséquent de tout ce qui en découle (créativité, productivité, baisse des accidents du travail…).
La réflexologie et la qualité de vie au travail : un combo gagnant
La réflexologie, c'est quoi ?
La réflexologie est une technique manuelle douce et naturelle pratiquée depuis des millénaires par différentes civilisations, notamment égyptiennes et chinoises. Elle appréhende la personne individuellement et dans sa globalité (le corps et l’esprit). La réflexologie s’appuie sur le constat que chaque organe, glande ou partie du corps est cartographié sur nos pieds, nos mains, notre visage, sous forme de « zones et de points réflexes », lesquels sont directement reliés à votre système nerveux.
Le réflexologue agit par pressions sur ces zones et points réflexes pour stimuler l’organisme et provoquer une réaction qui a pour objectif d’aider la personne à retrouver ou à maintenir, naturellement, son équilibre et son énergie vitale.
Ainsi, la réflexologie permet aux collaborateurs de se détacher des tensions inhérentes à leur travail. Elle permet de réduire les tensions musculaires et engendre donc une meilleure posture, une diminution des contractures musculaires et par conséquent une diminution du risque de TMS (taux marginal de substitution). Ces séances offrent une véritable parenthèse relaxante, où les employés peuvent se ressourcer, se recentrer et repartir avec un sentiment de calme et de sérénité. Cet état d’apaisement favorise une attitude positive au travail, favorisant l’équilibre des émotions et de l’humeur. Ainsi, la réflexologie améliore les interactions avec les collègues et les clients.
Les bienfaits de la réflexologie dans le cadre de la qualité de vie au travail
Prévention des risques psychosociaux : Les séances de réflexologie contribuent également à prévenir les risques psychosociaux tels que le burn-out ou l’épuisement professionnel. En offrant régulièrement à leurs salariés des moments de détente et de relaxation, les entreprises agissent en amont pour préserver la santé mentale de leurs collaborateurs et favoriser leur bien-être durable.
En conclusion, que retenir sur la réflexologie au travail ?
La mise en place d’ateliers de relaxation, de bien-être et en particulier de séances de réflexologie peut transformer l’expérience des collaborateurs au travail et améliorer significativement la Qualité de Vie au Travail (QVT).
En investissant dans le bien-être de leurs équipes, les entreprises créent un environnement propice à l’épanouissement personnel et professionnel de chacun, tout en renforçant la cohésion d’équipe et en favorisant la performance globale de l’entreprise.
En résumé, voici les grands axes de bénéfices à retenir lorsque l’entreprise met en place des séances de réflexologie au sein de l’établissement pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs au sein de leur espace de travail :
Pour les collaborateurs
- Apaisement des états de stress et de tensions.
- Soulagement des troubles musculaires et squelettiques (meilleure mobilité).
- Amélioration des troubles du sommeil.
- Augmentation des ressources de chacun pour une meilleure concentration et plus de motivation, de productivité.
- Impact psychologique positif : prise en compte des conditions de travail (reconnaissance).
- Équilibre des émotions et de l’humeur (faciliter le lâcher-prise face aux conflits).
- Gestion du surmenage (fatigue chronique, irritabilité, prévention du burn-out).
Pour l'entreprise
- Valorisation de l’image auprès des salariés : la performance des collaborateurs passe aussi par leur considération.
- Fidélisation des collaborateurs : une entreprise dans laquelle on se sent bien est une entreprise dans laquelle on a envie de travailler.
- Amélioration de l’ambiance générale : des équipes plus apaisées c’est aussi de meilleurs résultats pour l’entreprise.
- Anticipation des risques d’absentéisme, de brun-out.
- Outil de management original : la réflexologie peut également s’intégrer dans le cadre d’un séminaire.
Cependant, la réflexologie n’est pas la seule solution que l’entreprise peut proposer à ses collaborateurs pour leur permettre un mieux-vivre au travail. En effet, pour appréhender le stress en milieu professionnel, il existe d’autres méthodes innovantes, douces et naturelles de relaxation.
Valérie