La réflexologie en soutien de notre système digestif
15 avril 2025

Si nous voulons comprendre comment la réflexologie peut venir en soutien de notre appareil digestif, il convient de faire une petite révision. Notre système gastro-intestinal est une machine bien réglée qui fonctionne parfaitement bien. Cependant, il arrive que ce système dysfonctionne. Nous devons alors venir à son secours. Des solutions naturelles existent pour nous y aider et la réflexologie peut venir en prévention, en complément des efforts que nous mettons en place pour notre bien-être.
Comment fonctionne le système digestif ?
Différents organes interviennent dans notre système digestif qui ingère la nourriture, la digère pour en extraire de l’énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale. La digestion est importante pour décomposer les aliments en nutriments, que le corps utilise pour l’énergie, pour la croissance et la réparation des cellules. Quand nous mangeons, les aliments sont mâchés et transformés en grosses molécules. Celles-ci sont ensuite transformées en molécules suffisamment petites (nutriments) pour être absorbées dans la circulation sanguine. Le reste est éliminé par le corps sous forme de déchets (selles).
Il existe plusieurs étapes à la digestion
- La mastication et le broyage dans la bouche. La salive permet cette action mécanique, nous parlerons de bol alimentaire. Elle permet une bonne assimilation des aliments dans les intestins et donc de les soulager dans leur travail. Une mauvaise mastication peut provoquer des troubles anodins au départ, mais qui peuvent vite rendre le quotidien contraignant.
- La déglutition qui est le passage des aliments de l’oesophage à l’estomac.
- La digestion se fait dans l’estomac où les aliments subiront une transformation chimique grâce au suc gastrique. L’estomac en se contractant va brasser les aliments transformés grâce à ses sécrétions, on parlera de chyme.
- L’absorption : le chyme ira à l’intestin grêle où une autre transformation chimique va se créer. C’est le lieu d’absorption des nutriments. L’intestin grêle, le foie et le pancréas vont produire des sucs digestifs et des enzymes qui permettront d’isoler les nutriments (glucides, protéines et lipides) qui seront absorbés à travers les cellules de la paroi intestinale et passeront dans la circulation sanguine pour être distribués aux différents organes de notre corps. Les sels biliaires stockés dans la vésicule biliaire rendent les graisses solubles et favorisent leur absorption.
- L’élimination : le gros intestin ou côlon aura pour rôle d’éliminer les résidus non assimilés. Toutes les matières non digestes seront plus compactes, se transformeront en selles et seront évacuées.
Pendant ce processus de digestion, divers troubles peuvent apparaître
- La sédentarité, un manque d’activité physique ou sportive
- Le stress, l’angoisse, le surmenage
- Une intolérance alimentaire, une mauvaise hygiène alimentaire
- Une faible consommation d’eau
- Certains traitements…
Un régime pauvre en fibres, une alimentation insuffisante, la déshydratation, les voyages, les changements de routine, le stress, le manque d’activité physique et les médicaments sont autant de facteurs qui peuvent impacter notre transit intestinal.
Réduire notre consommation d’alcool. L’alcool est connu pour provoquer une déshydratation en raison de la perte de liquides due à une augmentation de la miction. Le fait de ne pas reconstituer les liquides perdus entraîne un risque accru de constipation.
Éviter les aliments transformés. Les viandes salées et transformées ne contiennent pas de fibres et peuvent être consommées au détriment des fruits, des légumes, des légumineuses et des céréales complètes riches en nutriments et en fibres. Ces viandes sont également très salées et riches en graisses. L’organisme a besoin de plus d’énergie et de temps pour les décomposer. Il en va de même pour les aliments frits. Plus l’aliment est riche en graisses, plus le corps met du temps à le digérer. Manger trop de graisses peut donc ralentir la motilité gastro-intestinale et provoquer un certain blocage.
Les céréales transformées peuvent également jouer un rôle dans la formation d’un bouchon intestinal.
Comment soutenir notre système digestif naturellement
La prévention est le meilleur moyen pour soutenir notre système digestif et rétablir l’équilibre intérieur. Dans cette démarche, les matières apicoles peuvent être un complément intéressant.
Opter pour une bonne hygiène de vie
Consommer régulièrement des légumes et des fruits, sources non négligeables de fibres, mais aussi de vitamines et de minéraux essentiels. Le pain complet, les pâtes, les céréales complètes ainsi que les légumineuses sont également riches en fibres et contribuent à une bonne digestion. Les fruits et les légumes améliorent le transit intestinal car les fibres alimentaires qu’ils contiennent augmentent l’arrivée d’eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l’intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer. Les fruits contiennent du sorbitol. C’est un alcool de sucre naturel qui peut accélérer le système gastro-intestinal et même provoquer des effets laxatifs s’il est consommé en excès. Outre les pruneaux, d’autres fruits fibreux peuvent également faciliter le transit comme les pommes et les poires qui sont faciles à transporter et à grignoter. Ces fruits sont remplis de fibres, grâce à leur chair et à leur peau. Ils ont également une teneur élevée en eau et contiennent du sorbitol et du fructose.
Boire suffisamment, c’est essentiel pour maintenir un bon équilibre de notre système digestif et assurer un bon transit. L’eau chaude aide à décomposer les aliments plus rapidement que l’eau froide, et ainsi, permet de réduire la constipation.
Manger des aliments prébiotiques et probiotiques. Un déséquilibre des bactéries qui vivent naturellement dans nos intestins peut être à l’origine de problèmes digestifs. Les prébiotiques et probiotiques peuvent nous aider à renforcer notre système immunitaire et soutenir notre santé digestive globale. Les aliments probiotiques contiennent des bactéries vivantes. Les aliments prébiotiques nourrissent les bonnes bactéries qui vivent déjà dans l’intestin.
Prendre soin de notre transit intestinal. Un petit déjeuner léger peut aider à stimuler le réflexe gastro-colique en facilitant la digestion. A l’inverse, un petit déjeuner lourd peut ralentir la digestion et provoquer la constipation. Instaurer une routine pour aller aux toilettes ; choisir l’instant de la journée où nous ne nous sentons pas pressés.
Faire régulièrement de l’exercice. C’est une routine essentielle pour le bien-être général. La contraction musculaire est directement liée au flux sanguin. Un flux sanguin fort contribue à stimuler la contraction naturelle des muscles intestinaux et facilite donc le transit intestinal. Une courte marche matinale de 15 à 30 minutes peut aider à garder l’appareil digestif en bonne santé.
Nos efforts peuvent être soutenus avec un accompagnement par un(e) diététicien(ne), un(e) naturopathe ou en utilisant les plantes sur les conseils d’un(e) herboriste (contacter Christelle Dupleix).
Soutenir et optimiser notre démarche par des solutions naturelles
- Essayer de prendre ses repas à heures régulières et ne pas manger trop tard le soir
- Eviter le grignotage tout au long de la journée
- Prendre le temps de bien mastiquer les aliments
- Manger dans le calme et en conscience
- Mettre de l’eau froide sur le ventre pour décongestionner les organes, en dehors des heures de digestion
- Stimuler la digestion en utilisant la bonne vieille bouillotte (mon petit secret : placer la bouillotte sur le côté droit au niveau du foie).
Pour optimiser les résultats de nos efforts, la réflexologie peut venir en soutien de notre démarche du vivre-mieux naturellement.
La réflexologie peut être une réelle alliée pour soutenir notre système digestif
En effet, dans nos sociétés modernes, la vie quotidienne est souvent confrontée à des éléments perturbateurs que nous ne pouvons éviter. L’appareil digestif joue un rôle d’une importance capitale dans le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Cependant le système digestif est contrôlé par le système nerveux autonome, il est donc indépendant de notre volonté. S’il présente une défaillance, cela peut engendrer beaucoup de douleurs et d’inconfort.
Une grande partie des troubles sont liés à une somatisation de notre état psychique.
L’objectif de la réflexologie est de stimuler notre système digestif dans son ensemble. La/Le réflexologue va intervenir sur chaque zone réflexe du système digestif : bouche, œsophage, rate, foie, pancréas, estomac, intestin grêle, côlon, favorisant ainsi les mouvements internes des organes digestifs pour améliorer la digestion et en facilitant l’élimination des déchets. La réflexologie peut aussi nous aider à retrouver l’équilibre acidobasique de notre organisme. Sur le plan physique, la réflexologie se révèle être une solution naturelle efficace et pérenne.

Mais, pour obtenir une homéostasie complète, la/le réflexologue va également intervenir sur la zone réflexe de la colonne vertébrale. En effet, l’étude de l’anatomie et la pratique ostéopathique ont démontré un lien entre les maux de ventre et les maux de dos.
Plusieurs nerfs innervent les organes du système digestif. La colonne vertébrale et le système digestif sont liés. Ainsi, il existe un lien mécanique et neurologique. Les organes digestifs composent anatomiquement la cavité abdominale. Ces différents organes sont complètement accolés les uns aux autres via les fascias. Les fascias sont des tissus qui entourent chacun des organes et qui les unissent entre eux ; ils s’accrochent sur la colonne vertébrale.
On peut leur attribuer deux fonctions :
- Fixation et maintien des organes
- Nutrition des organes (les fascias permettent via de nombreux vaisseaux sanguins d’acheminer le sang vers les divers organes).
Pour comprendre comment cela fonctionne, regardons le schéma. Force est de constater que tout notre système digestif est innervé via le système nerveux autonome appelé aussi système nerveux végétatif, qui part de la colonne vertébrale.
La réflexologie va donc réguler, harmoniser et rééquilibrer, sur le plan physique, toute la sphère digestive.
Mais pour une solution intégrale, il ne faut pas négliger un autre point important, la partie émotionnelle et psychologique. Effectivement, il arrive parfois que les douleurs digestives soient la conséquence du stress, de l’angoisse. En médecine chinoise, les organes correspondent à différents sentiments et émotions :
- Le Foie et la Vésicule Biliaire sont associés à la colère
- Le Poumon et le Gros Intestin sont associés à la tristesse
- Le Cœur et l’Intestin Grêle sont associés à la joie
- La Rate, l’Estomac et le Pancréas sont associés au souci
- Les Reins sont associés à la peur.
Ainsi, en stimulant ces organes, la/le réflexologue agit sur le plan physique comme nous l’avons expliqué précédemment, mais aussi sur le plan émotionnel. En facilitant la libération des ressentis profonds, la réflexologie aide à harmoniser notre « moi ».
Enfin, la réflexologie intervient sur la gestion du stress. Or, nous avons vu que le stress pouvait être un élément perturbateur pour notre système digestif. Le stress est une réaction normale. C’est un mécanisme de défense bénéfique qui nous sert pour gérer des situations d’urgence ponctuelles (tristesse, peur, maladie, examens, concours…). Il nous permet de faire face rapidement et avec cohérence aux diverses situations de danger, de contraintes ou encore d’agressions extérieures ou intérieures que nous rencontrons quotidiennement. Une fois l’épisode de stress terminé, notre corps retrouve son état de repos et fonctionne de nouveau normalement. L’alternance entre période courte de stress aigu et moment d’apaisement permet l’équilibre. Lorsque le stress devient chronique, cela peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. L’augmentation permanente du stress entraîne une mise en tension de différentes parties du corps. Les tensions nerveuses agissent comme un garrot sur le corps.
La réflexologie permet de diminuer l’état de stress par une détente générale et une relaxation profonde.
Pour conclure avec la réflexologie et le système digestif
- Une bonne hygiène alimentaire
- De l’activité physique continue
- Des séances régulières de réflexologie.
Pour gagner en autonomie, entre deux séances de réflexologie, il est judicieux d’apprendre à pratiquer des automassages du ventre, du visage, des mains, des pieds. Participer à des petits ateliers permet de s’ouvrir à diverses pratiques et de faire de belles rencontres enrichissantes et très stimulantes.
Pour stimuler et soutenir naturellement le système digestif, des solutions variées existent. Il faut butiner, vivre des expériences, ouvrir son esprit à différentes méthodes et pratiques. S’écouter, écouter son corps. Trouver ce qui correspond à nos besoins pour y répondre. Ce qui est bon pour notre voisin, ne l’est pas forcément pour nous. Toujours garder en mémoire que rien n’est figé. Ce qui ne nous parle pas aujourd’hui, sera peut-être utile demain… Ce qui est bon pour nous aujourd’hui, pourra être revu au cours de notre évolution… Au fil du temps, de notre cheminement, notre façon d’être va évoluer et il faudra adapter notre façon de faire, revenir sur des essais infructueux, qui cette fois, produiront leurs fruits. Il faudra aller en quête de nouveautés.
Riches de nouveaux trésors, nous évoluons. S’adapter, c’est vaincre.
Valérie
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Même si les solutions proposées ci-dessus ont fait leurs preuves, pour vous y retrouver entre ce qui est recommandé et ce qui est déconseillé pour votre organisme, votre premier réflexe, si vous souffrez de troubles digestifs, doit être d’en parler à votre médecin traitant, un(e) naturopathe ou un médecin spécialiste.