La réflexologie au soutien du Téléthon et d'Octobre Rose/Movember
17 décembre 2025
De près ou de loin, nous sommes tous concernés par ces sujets. Depuis des années, j’apporte mon soutien à ces associations avec l’espoir qu’un jour on trouvera une solution.
Depuis un peu plus d’un an maintenant, j’écris régulièrement dans mon blog des articles sur des sujets divers, notamment sur l’intérêt d’utiliser la réflexologie pour aider et soutenir notre corps face aux épreuves de la vie. La santé fait partie des thèmes abordés.
Cette année, j’ai pu donner une autre dimension à ma contribution.
Il y a quelques mois, j’ai pris contact avec la municipalité d’Orleix, près de Tarbes.
J’ai proposé à l’équipe municipale mon aide pour animer leur journée en soutien :
- au Téléthon
- à Octobre Rose/Movember.
C’est ainsi que je leur ai soumis l’idée d’un atelier de réflexologie et expliqué la pertinence de ma démarche. En effet, l’intérêt de cette proposition réside dans le fait que la réflexologie peut apporter aux malades un mieux-être :
- physique,
- psychique,
- émotionnel.
Et puis, soyons réalistes, c’est aussi l’occasion d’offrir à un large public la possibilité de découvrir la réflexologie et de s’accorder, pour la bonne cause, un instant de détente, de relaxation…
Alors c’est avec enthousiasme que j’ai fédéré autour de moi plusieurs professionnelles du bien-être, toutes pratiquant la réflexologie, pour soutenir la municipalité d’Orleix dans son action pour le Téléthon et Octobre rose/Movember. Le groupe des libellules bénévoles est né.
L’atelier de réflexologie a été installé sur la scène de la salle polyvalente de la commune d’Orleix. Dans ce contexte de fête, j’ai eu à cœur d’offrir aux participants un cadre propice à la relaxation afin de leur permettre, l’espace d’un instant, de lâcher-prise. Et c’est ainsi que, dans une ambiance feutrée aux lumières tamisées, et bercé par une musique douce et apaisante, chacun a pu s’offrir une douce parenthèse.
Unies dans un même esprit de partage et portées par la cause qui les a rassemblées pendant deux jours, les libellules ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Durant la journée du samedi 18 octobre 2025, elles ont œuvré sans relâche pour le Téléthon. Toute la matinée du dimanche 19 octobre, les libellules ont maintenu le rythme de leurs doigts agiles pour soutenir Octobre rose/Movember.
L’intégralité des fonds récoltés ont été reversés aux associations pour soutenir la recherche.
Les libellules distribuent, au quotidien, les bienfaits de la réflexologie autour d’elles.
Tous les jours, au sein de leurs espaces respectifs de bien-être, les libellules rencontrent des personnes atteintes de maladies diverses et de cancer. Par leur savoir-faire, elles leur viennent en aide, apportent soutien, réconfort et mieux-être.
La réflexologie et ses bienfaits en cas de maladie, de cancer
La réflexologie est une pratique ancestrale issue de la médecine chinoise. Le principe de la réflexologie est simple : chaque organe, chaque fonction, chaque glande, chaque partie du corps humain est représenté par un point précis de la plante des pieds, de la paume des mains, du visage.
Les bienfaits de la réflexologie ont été constatés pour diminuer les angoisses, les troubles du sommeil, les troubles ORL, les douleurs corporelles, les allergies, la dépression, les troubles respiratoires, la fatigue, les migraines, les troubles digestifs, les tendinites.
La réflexologie a prouvé son efficacité en complément de la médecine allopathique pour améliorer le bien-être psychologique et physique des malades atteints d’un cancer. La réflexologie ne peut pas se substituer à un traitement oncologique pour soigner un cancer, mais elle peut être un soin de support dans le cadre d’un traitement contre le cancer.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et portée par les causes à soutenir que j’ai organisé et animé cet atelier. Cette première expérience s’est révélée très enrichissante. J’ai vécu un week-end fantastique.
Je remercie :
- la municipalité d’Orleix,
- les participants,
- tous ceux qui ont œuvrés pour que ces deux jours de partage soient inoubliables.
Et je souhaite réserver le mot de la fin aux libellules.
Merci à vous les filles !!! Cette belle aventure a été possible grâce à votre générosité.
Je sais que nous nous retrouverons pour d’autres aventures…
À bientôt pour une nouvelle proposition,
Valérie