Faire face à l’hiver avec la réflexologie
10 décembre 2024
De manière générale, face aux rigueurs de l’hiver, nous sommes tous conscients de nos faiblesses et nous nous accordons à dire qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Et même s’il existe des solutions naturelles pour renforcer notre système immunitaire, nous sommes peu nombreux à faire l’effort de préparer notre corps à affronter la saison hivernale. Aussi, dans le cas d’une diminution de nos défenses immunitaires, des solutions médicamenteuses existent. Mais nous verrons ici quelles solutions naturelles peuvent être proposées pour diminuer l’intensité et la durée des symptômes.
La prévention reste la meilleure des protections
- Des plantes (thym, citron…)
- Des huiles essentielles
- Des matières apicoles (pollen, propolis…).
Il est essentiel de se faire accompagner pour utiliser ces éléments de la nature ; naturel ne signifie pas anodin.
Pour faire face à l’hiver, la réflexologie est également une technique naturelle qui peut aider notre corps à renforcer son système immunitaire. Elle stimule notre vitalité pendant la période hivernale. En prévention, quelques séances de réflexologie peuvent vous aider à gérer le stress hivernal.
Cependant, quand la cotte de mailles présente quelques failles, la saison des rhumes, grippes et inconforts en tout genre est ouverte. Cette immunodépression peut être intense et durable, en cas de longue maladie par exemple, ou modérée et passagère, notamment en cas de grosse fatigue ou de période de stress émotionnel important. Quand arrive l’hiver, nous sommes tous confrontés à ces désagréments. Les mucosités s’accumulent dans les cavités sinusales et la respiration peut devenir laborieuse. La pression causée par les sinus engorgés peut aussi occasionner des maux de tête. Parfois, ce mucus peut s’infecter menant à des complications. La réflexologie peut vous accompagner pour vous aider à prévenir ces désagréments et préparer votre organisme à traverser l’hiver. Pendant ces épisodes désagréables, la réflexologie peut aussi vous soutenir pour diminuer l’intensité et la durée des symptômes.
Rhume, grippe, c'est quoi la différence ?
Sans entrer dans un cours de médecine, essayons de faire un point succinct sur ces maux de l’hiver afin de mieux comprendre les effets positifs de la réflexologie pour nous accompagner à renforcer notre système immunitaire et à soutenir notre organisme afin de maintenir notre vitalité pendant la période hivernale.
Le rhume
Le rhume de l’hiver est à distinguer du rhume des foins, qui est une rhinite allergique.
Le rhume, de son beau nom savant « coryza », est une maladie virale. Plusieurs centaines de virus peuvent en être responsables. Difficile de ne pas croiser la route d’une de ces bébêtes à un moment donné. Généralement bénin, un rhume se manifeste par divers symptômes bien repérables, mais non spécifiques c’est-à-dire qu’on peut les retrouver dans d’autres pathologies.
- Des éternuements
- Des sécrétions nasales abondantes
- Une congestion nasale rendant la respiration plus difficile par le nez.
Il s’accompagne parfois d’une toux sèche, plus rarement de fièvre.
- La sinusite
- La rhinopharyngite
- La laryngite
- L’otite
- La bronchite
- L’asthme.
Raison de plus pour s’en débarrasser au plus vite !
La grippe
La grippe, une infection virale contagieuse qui touche les voies respiratoires. L’infection dure généralement une semaine et se caractérise par l’apparition brutale :
- D’une fièvre
- De douleurs musculaires et articulaires
- De maux de tête
- D’une sensation de profond malaise
- De toux sèche
- De maux respiratoires (gorge irritée, rhinite).
C’est un enjeu de santé publique du fait des épidémies saisonnières qui touchent chaque hiver 2 à 6 millions de personnes en France, avec un excès de mortalité attribuable à la grippe d’environ 10 000 décès, principalement chez les sujets fragiles.
Les virus grippaux se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact à travers des objets contaminés ou par manuportage.
Certes des solutions médicamenteuses existent mais nous verrons ici quelles solutions naturelles peuvent être proposées pour diminuer l’intensité et la durée des symptômes.
Hygiène et prévention
Lavage fréquent et soigné des mains Lavage du nez à l’eau de mer ou au sérum physiologique Friction avec une solution hydroalcoolique (pendant au minimum 30 secondes) Eternuer et se moucher dans un mouchoir en papier à usage unique (donc le jeter juste après utilisation puis se laver les mains) Porter un masque dans les lieux publics et en présence de personnes fragiles. Ces règles de base devront être renforcées en cas de contamination. Par exemple, désinfecter la brosse à dents quotidiennement ; en cas de pathologie ORL, la brosse à dents est un véritable nid à microbes.
A titre préventif, on peut encore
Se moucher régulièrement ce qui permet d’éliminer le mucus accumulé dans les sinus et les voies respiratoires. Cela peut aider à soulager les symptômes du rhume, tels que la congestion nasale et la difficulté à respirer, et peut également aider à prévenir la propagation des germes et des bactéries Couvrir la tête et les pieds, deux lieux de déperdition de chaleur.
Des solutions naturelles pour faire face à l'hiver
Pour vous prémunir des rigueurs de l’hiver ou soutenir votre organisme tout au long de la saison hivernale, des solutions naturelles existent. Elles peuvent vous accompagner pour traverser cette période. Parmi ces solutions naturelles pour faire face à l’hiver, la réflexologie.
La réflexologie pour passer l'hiver
L’approche du réflexologue est basée sur les systèmes physiologiques de l’organisme.
Les systèmes endocrinien et immunitaire feront aussi l’objet d’une attention particulière pour rechercher les effets anti-inflammatoires de certaines hormones et renforcer l’immunité. Puis la (le) réflexologue va venir stimuler tout votre système circulatoire pour améliorer la circulation des fluides et assurer une bonne vascularisation des organes. Lorsque nous sommes malades, notre organisme subit du stress ; la (le) réflexologue va donc intervenir sur le système nerveux.
En agissant sur tous ces systèmes, la (le) réflexologue aide votre corps à désenflammer vos bronches tout en favorisant une meilleure circulation sanguine, ce qui entraîne une meilleure évacuation des mucosités. Votre respiration est plus fluide. Vos systèmes se rééquilibrent, votre organisme se renforce, vous vous sentez mieux. Aussi, si vous avez la chance de pouvoir consulter une (un) réflexologue dès les premiers symptômes, une séance de réflexologie vous aidera à expulser le virus et raccourcir la durée des symptômes.
Voilà pourquoi il est intéressant de mettre en place des cures préventives pour permettre à notre organisme de se préparer et se prémunir des rigueurs de l’hiver. Il en est de même pour les allergies respiratoires dues aux pollens, graminées. L’objectif étant de retarder les effets des troubles ou d’en diminuer l’intensité.
En complément de votre séance de réflexologie, votre réflexologue pourra vous enseigner des techniques simples d’automassage. La stimulation de ces points ou zones précises peut aider au dégagement des voies nasales et sinusales. Dans le prolongement de votre séance ou entre deux séances de réflexologie, vous pourrez ainsi stimulés ces points et zones précis, plusieurs fois dans la journée. Vous pourrez alors vous accompagner et soutenir votre organisme sur le long terme.
D'autres solutions naturelles
Au soutien de vos séances de réflexologie, des solutions naturelles complémentaires existent pour vous accompagner dans votre démarche du vivre naturellement et vous aider à passer l’hiver aussi sereinement que possible.
Ainsi, la manière dont vous vous alimentez est importante. Vous maintenir en bonne santé, renforcer votre organisme, notamment pendant la période hivernale et lors des changements de saisons, passe par une bonne alimentation. Choisir les bons aliments : certains d’entre eux permettent de renforcer le système immunitaire et sont pertinents à consommer en cas de rhume.
Vous pouvez vous faire accompagner par un naturopathe. C’est un(e) praticien(ne) qui s’attache à dispenser des conseils d’hygiène de vie pour être « mieux dans sa peau ».
La phytothérapie peut aussi vous aider dans votre démarche. Certaines plantes sont reconnues pour leurs vertus médicinales et leurs propriétés désinfectantes, antiseptiques naturelles. Il s’agit de boire des boissons chaudes, comme les infusions ou les tisanes, pour soigner votre rhume. Différents ingrédients peuvent aider à liquéfier les mucosités et les expectorer. Christelle, herboriste, saura vous guider dans l’utilisation des plantes médicinales et leurs bienfaits pour améliorer votre bien-être.
Vous pouvez aussi trouver du soutien avec :
- L’acupuncture
- Les huiles essentielles (HE) : très efficaces mais pas anodines et avec certaines contre-indications ou précautions d’emploi selon l’HE, la voie utilisée (ingestion, inhalation, application locale) l’âge, la situation (grossesse, pathologie). Prendre conseil auprès d’un spécialiste pharmacien, aromathérapeute, naturopathe
- L’homéopathie, sur conseil d’un homéopathe.
Rien n’est inscrit dans le marbre. Il n’y a pas de solution idéale. Il vous faudra sans doute cheminer et essayer différentes méthodes avant de trouver votre équilibre. Lorsque vous aurez avancé et progressé dans votre démarche du vivre mieux naturellement, vous tenterez d’autres expériences et pourrez vous enrichir.
Cependant, n’oubliez jamais, les conseils ci-dessus ne remplacent pas ceux de votre médecin ou de votre pharmacien. Si les symptômes persistent au bout de 4 à 5 jours ou s’aggravent, une consultation médicale est nécessaire.
Valérie