Atelier douceur
11 février 2025

Le 11 janvier 2025, en collaboration avec Claudia Pierson, j’ai créé mon premier atelier bien-être dans une charmante salle, aux cailloux de l’Adour apparents, nichée au creux de mon joli village à Aurensan près de Tarbes. Nous avons eu le soutien de Doriane qui nous a permis de décorer cette jolie pièce afin de lui conférer une ambiance cocooning. Nous avons procédé à cette partie décoration avec beaucoup de plaisir et de joie partagée.
Un atelier de bien-être à Aurensan... Quelle idée...
Pour Claudia et moi, il était évident que cet atelier dont l’idée venait de germer ne pouvait se faire qu’autour de chez nous. Il devait nous correspondre et répondre à la demande de celles et ceux qui souhaitent pouvoir accéder à ce genre de prestation, près de chez eux, c’est-à-dire près de chez nous.
De l’idée à sa réalisation
Claudia et moi, nous nous sommes rencontrées au détour d’un moment consacré au don pour une même et belle cause : le don du sang et de plasma à la maison du don de Tarbes. Comme vous le savez, en ce lieu, je propose aux donneurs des petits instants de douceur, et Claudia y est donneuse depuis de nombreuses années.
Nous avons fait connaissance et, en se découvrant, nous avons constaté que ce point n’était pas le seul que nous avions en commun. En effet, nous habitons deux villages voisins près de Tarbes, et nous exerçons chacune au sein de nos petites communes une activité de bien-être et de relaxation avec un même objectif : promouvoir ces prestations de détente auprès des personnes qui vivent à la campagne, et en particulier auprès de celles qui ne peuvent pas se déplacer facilement. Ainsi, mon espace de réflexologie et de relaxation se situe à Aurensan et Claudia, représentante des laboratoires JUST, réside quant à elle à Bazet et propose un massage japonais du visage. Et c’est tout naturellement que l’idée de nous unir pour proposer un atelier douceur aux personnes qui vivent autour de nous, dans nos villages, a germé pour se concrétiser ce 11 janvier 2025.
À notre plus grande joie, l’atelier a très vite été complet. Il s’est déroulé de 10h à 16h30, chaque participant ayant choisi son créneau et sa prestation.
L'objectif de cet atelier
Pour Claudia et moi, l’objectif de cet atelier était de promouvoir notre activité relative au bien-être mais surtout d’apporter le bien-être à la campagne. Nous voulions aussi faire prendre conscience aux personnes qui s’intéressent au bien-être, à la relaxation qu’il existe différentes manières de prendre soin de soi, naturellement. Leur faire découvrir d’autres horizons.
Déroulement de l'atelier douceur
Après le moment de l’accueil dans un espace agréable, les participants ont pu profiter de l’atelier douceur qui consistait en :
- Un bain de pieds aux sels de la mer Morte des laboratoires JUST
- Une relaxation profonde par la respiration
- Une séance de réflexologie plantaire ou un soin visage japonais (découverte 30 min)
- Un moment d’échange autour d’une boisson chaude.



Espace bain de pieds – Espace visage – Espace réflexologie plantaire
Au revoir
Cette belle journée de partage s’est déroulée dans une ambiance de détente profonde, dans un cadre enchanteur, et a été l’occasion de :
- Vous faire découvrir la réflexologie plantaire et le massage japonais du visage
- Promouvoir nos activités dans le domaine du bien-être et de la relaxation
- Vous ouvrir à des méthodes naturelles pour prendre soin de vous
- Participer et vous accompagner dans votre quête du « vivre-mieux naturellement ».
Nous espérons pouvoir renouveler cette magnifique expérience à d’autres occasions, sous d’autres formes tout au long de l’année afin de vous proposer d’autres découvertes (réflexologie du visage, méditation, relaxation par la respiration…).
Pour réaliser ce projet et vous permettre de bénéficier de cette douce parenthèse, nous avons trouvé du soutien auprès de :
- La municipalité d’Aurensan
- Doriane Gavid – Écoloc Évènementiel
Et nous leur adressons nos sincères remerciements et notre profonde gratitude. Sans leur aide, ce projet n’aurait pas pu voir le jour.
Valérie