Andropause et ménopause, la réflexologie est votre alliée
13 octobre 2025
Tout au long de sa vie l’être humain évolue et traverse 3 stades de développement :
- L’enfance
- L’adolescence
- L’âge adulte.
En biologie, le développement humain se divise en plusieurs phases distinctes et peut être étudié d’un point de vue évolutif. La croissance est caractérisée par la petite enfance, l’enfance, la phase juvénile, la phase adolescente et la phase de maturité.
Les différentes étapes que traverse l’être humain sont plus ou moins perturbantes. Le passage se fait différemment selon les individus car ces phases d’évolution ont une incidence physique et hormonale. Ce sont ces perturbations qui sont plus ou moins acceptées par l’être humain.
Dans cet article, je me suis intéressée à la maturation chez l’être humain. La maturation est la progression du corps humain vers l’âge adulte. Le rythme et le moment de la maturation peuvent varier grandement et de fait, différents systèmes peuvent mûrir à différents moments dans le temps.
Andropause et ménopause
Comme j’ai traité de la prostate j’ai souhaité aborder le sujet de l’andropause sans tabou afin de permettre à chacun de démystifier cette période de la vie. S’il est facile de traiter de la ménopause, l’andropause est encore un thème difficilement abordable.
Andropause et ménopause sont associées à des changements hormonaux significatifs. Cependant, la nature de ces changements diffère. Alors que la ménopause est caractérisée par une nette diminution du niveau des hormones (œstrogènes et progestérone), l’andropause implique une diminution plus progressive de la testostérone. Les signes de la ménopause chez les femmes tendent à être plus soudains et plus prononcés que ceux de l’andropause chez les hommes.
Dans l’esprit général, les femmes seraient plus préparées à vivre cette transition. Fadaise…
En fait, il est plus facile d’aborder le thème de la ménopause car le sujet est de moins en moins tabou. En effet, depuis plusieurs décennies maintenant la ménopause est reconnue et les femmes peuvent parler de cette phase de leur vie, sans complexe ou presque… avec leur médecin, leur entourage…
En revanche, les hommes vont plus rarement aborder le sujet qui pourtant peut être source d’inquiétude, notamment à cause de la possible et progressive «décroissance sexuelle» qui touche à leur «puissance» supposée. Pas sûre que beaucoup d’hommes parlent de «ces choses-là» entre eux…
Pourtant, parler à son médecin traitant, à sa compagne ou son compagnon, à un psy, sans retenue sur ses ressentis, peut rassurer et aider à distinguer ce qui est normal de ce qui l’est moins et donc à identifier les solutions adaptées à chacun.
Voilà les raisons pour lesquelles j’espère que cet article pourra être une porte ouverte pour permettre aux hommes de rompre le silence, et à leur entourage de les aider dans cette démarche. Comme les hommes ont apporté leur écoute à la ménopause, les femmes doivent les aider à franchir les barrières du secret, de la honte.
L'andropause
L’andropause, souvent appelée « ménopause masculine », est une phase de transition naturelle chez les hommes autour de 50 ans, caractérisée par une diminution très progressive des niveaux de testostérone.
Contrairement à la ménopause, qui marque la fin de la fertilité chez les femmes, l’andropause ne signifie pas la fin de la capacité de reproduction masculine. En effet, l’andropause n’entraîne pas l’arrêt de la production de spermatozoïdes.
L’andropause n’est ni systématique ni forcément accompagnée de symptômes. Cependant, les changements hormonaux associés à l’andropause peuvent avoir un impact sur la santé physique, émotionnelle et mentale des hommes.
Comment se manifeste l’andropause ?
Environ 20% des hommes de 50-60 ans connaissent un fléchissement notable de la sécrétion de testostérone.
L’andropause est encore peu connue et elle n’est pas toujours identifiée comme telle, même quand elle est installée. La cause principale de l’andropause est le vieillissement qui fait baisser la sécrétion de testostérone. L’andropause suit un processus plutôt lent. Petit à petit, la production des hormones sexuelles diminue. La baisse de la sécrétion de testostérone débuterait dès 40 ans et peut être à l’origine de différents troubles :
- Baisse générale de tonus
- Bouffées de chaleur
- Sudation importante en dehors de toute activité physique
- Troubles du sommeil
- Fatigue
- Prise de poids avec une augmentation du périmètre abdominal
- Nervosité accrue et irritabilité plus fréquente
- Fragilité osseuse
- Perte de masse musculaire
- Perte de mémoire
- Douleurs musculaires et articulaires plus fréquentes
- Régression de la pilosité.
Mais le principal motif de consultation est lié à des troubles érectiles. En effet, la baisse hormonale peut favoriser un moindre désir et une moindre vitalité sexuelle, et l’un des premiers symptômes constatés est une dysfonction érectile. Celle-ci se traduit par l’impossibilité d’obtenir ou de maintenir une érection satisfaisante durant un rapport sexuel. Les érections peuvent également être de moins bonne qualité et moins fréquentes. L’andropause peut se manifester également par une baisse progressive de la libido et de l’activité sexuelle.
L’andropause et désir sexuel spontané : l'homme doit changer ses repères
De plus en plus de cercles d’écoute pour hommes se constituent (accessibles facilement pour certains en ligne) au cours desquels des sujets comme l’andropause peuvent être abordés et partagés. Cette solution pour partager dans un cadre bienveillant sur ce sujet peut aider à se sentir moins seul et à identifier des solutions concrètes pour mieux appréhender cette phase, naturelle, de la vie d’un être humain.
De plus, depuis quelques années, le sujet de l’andropause s’ouvre et la perturbation de la vie sexuelle fait partie des sujets de préoccupation. Cela n’en signe pas la fin ! Au contraire ! L’andropause oblige en quelque sorte à aborder la question un peu différemment. C’est une opportunité pour revisiter sa sexualité en allant vers des pratiques peut-être inexplorées comme le tantrisme ou le slow-sex.
Vivre pleinement toutes les étapes de la vie
L’andropause est une phase naturelle de la vie masculine qui peut être accompagnée de défis, mais aussi d’opportunités de croissance et de transformation. Avec une approche globale de leur manière de vivre cette période, les hommes peuvent trouver un soutien précieux pour traverser cette période de transition avec vitalité et bien-être. En adoptant progressivement des changements de mode de vie – une alimentation plus équilibrée, une expérimentation des techniques de gestion du stress et éventuellement des thérapies complémentaires (réflexologie, sophrologie, psychologie…) – il est possible de vieillir avec grâce et de continuer à vivre pleinement à toutes les étapes de la vie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Santé Publique France.
Je vous recommande également l’excellent livre de Anne Cécile S. Michelet, Tout ce que vous devez savoir sur l’andropause (mais que vous n’osez pas demander). Un livre très complet qui lève le voile sur le sujet et en particulier sur la question de la sexualité avec de nombreux témoignages.
La ménopause
Le système reproducteur de chaque femme est différent. Tout comme chaque jeune femme voit survenir ses premières règles à un âge différent, la ménopause survient à un âge différent pour chaque femme. Cependant, toute femme ayant encore des règles à la fin de la cinquantaine ou dans la soixantaine devrait consulter un médecin.
La ménopause n’est pas une maladie. C’est la période de la vie d’une femme où les règles (menstruations) s’arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans, et en général aux alentours de 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel : les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale et la formation d’ovules est stoppée. La procréation n’est plus possible.
La ménopause est généralement divisée en trois phases : la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.
La périménopause est une période charnière avant la ménopause. La périménopause (ou préménopause) peut durer 2 à 4 ans. Elle se traduit par une alternance de cycles courts et longs (règles irrégulières), un syndrome prémentruel (seins tendus et humeur irritable) et autres symptômes désagréables (premières bouffées de chaleur et sueurs nocturnes). Une contraception est nécessaire jusqu’à la certitude de la ménopause.
La ménopause entraîne une carence en œstrogènes, ce qui peut provoquer des symptômes affectant parfois la qualité de vie des femmes.
Les symptômes de la ménopause :
- Bouffées de chaleur
- Sueurs nocturnes
- Fatigue
- Fragilité osseuse
- Menstruations irrégulières ou absentes
- Troubles du sommeil comme l’incapacité à s’endormir, ou insomnie
- Sécheresse, démangeaisons, irritation ou écoulements vaginaux
- Baisse de libido
- Relations sexuelles douloureuses.
La ménopause est ensuite considérée comme terminée lorsque la femme n’a pas eu ses règles pendant 12 mois consécutifs. La plupart des femmes traversent une période difficile pendant la ménopause, avec des symptômes qui peuvent user au quotidien. Ce n’est pourtant pas une fatalité. Il existe des solutions naturelles pour atténuer ces effets, et des approches comme l’acupuncture, la naturopathie et donc la réflexologie peuvent être d’un précieux secours.
Ainsi, force est de constater qu’à l’âge mûr situé entre 45 et 55 ans, il existe beaucoup de similitudes entre ce que vit une femme ou un homme. Alors il est logique de pouvoir adapter des solutions identiques pour que chacun puisse vivre au mieux cette période tumultueuse et s’accompagner au plus près de ses besoins.
Les solutions naturelles pour mieux vivre l’andropause et la ménopause
Après avoir consulté un professionnel de santé pour faire un bilan et vivre au mieux cette période de maturation, les hommes et les femmes peuvent trouver un soutien pour maintenir un équilibre hormonal naturellement, et atténuer les signes de l’andropause et de la ménopause dans une approche globale de leur vie quotidienne :
- Adopter une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels avec des produits de saison est essentiel pour soutenir la santé hormonale. Il est important, encore plus dans cette période de la vie, d’avoir dans son assiette des aliments riches en nutriments. De plus, des compléments tels que le zinc, le magnésium et les acides gras oméga-3 peuvent être bénéfiques pour soutenir la santé globale pendant l’andropause, sans oublier la vitamine D, clé pour l’équilibre hormonal.
- Utiliser, avec prudence et avec des conseils avisés les huiles essentielles et les plantes. Les huiles essentielles aux propriétés dites «oestrogen-like» (qui miment l’action des œstrogènes), telles la Sauge sclarée, le Cyprès vert ou encore l’Anis vert, seront des compagnes bienveillantes pour adoucir les troubles liés à la ménopause et retrouver son équilibre. Le Safran, la Sauge et la Mélisse sont des plantes qui peuvent également être bénéfiques.
- Pratiquer une activité physique régulière . Un des meilleurs moyens d’être en bonne santé est de rester actif, de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une bonne hygiène de vie. Pratiquer la musculation ou la natation (ou tout autre sport utilisant la plupart de vos muscles) régulièrement permet de favoriser la production de l’hormone masculine, de maintenir la santé musculaire, la densité osseuse et la santé cardiovasculaire.
- Utiliser des techniques de gestion du stress (cohérence cardiaque, sophrologie, yoga, qi gong, etc). Pratiqués régulièrement, les exercices de gestion du stress sont des éléments clés du bien-être pendant l’andropause car ils peuvent aider à réduire les niveaux de stress et à favoriser un équilibre hormonal sain.
- Intégrer la réflexologie dans sa routine de vie.
Andropause et ménopause, la réflexologie est votre alliée
Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux et variés. La réflexologie agit en stimulant les points réflexes des pieds, qui correspondent à différents organes et systèmes de notre corps. En massant ces zones, nous pouvons :
- Améliorer la circulation sanguine
- Réduire le stress et l’anxiété
- Favoriser un meilleur sommeil
- Soulager les douleurs chroniques
- Contribuer à un meilleur équilibre émotionnel
- Faciliter la digestion
- Réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
Intégrer la réflexologie dans la routine de vie peut améliorer non seulement le bien-être physique mais aussi le bien-être mental. C’est une approche douce et naturelle pour prendre soin de soi-même.
En 2002, des chercheurs britanniques ont découvert que la réflexologie plantaire et le massage des pieds réduisaient les symptômes de la ménopause (anxiété, dépression, bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes) d’environ 30 à 50 % par rapport à leur niveau initial. Les séances duraient 45 minutes, 9 fois sur 19 semaines (1 fois par semaine pendant 6 semaines, puis 1 fois par mois).
Pour conclure sur les bienfaits de la réflexologie face à l'andropause et la ménaupause
Les chamboulements hormonaux que subissent les hommes et les femmes au moment de leur période de maturation est fortement similaire pour ne pas dire identique tant dans les causes que les conséquences.
Au fil du temps, les femmes sont parvenues à faire reconnaître cette période de leur vie dans la société.
Les mentalités doivent évoluer ; il est temps d’accorder aux hommes une place pour permettre à nos sociétés modernes de leur laisser la possibilité d’exprimer, librement, leur souffrance et d’essayer de trouver des solutions pour les accompagner.
Mais chacun peut aussi œuvrer pour son propre bien-être. Des solutions naturelles existent et sont accessibles à tous sans différence de genre.
Accordez-vous du temps, prenez soin de vous !!
Valérie
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin.