Réflexologie et apithérapie
12 novembre 2025
Dans le cadre de mon parcours de vie, sur le plan professionnel, pendant quelques années, j’ai eu le plaisir d’intégrer Ballot-Flurin. Située dans les Hautes-Pyrénées, près de Tarbes, cette entreprise familiale est attachée à la protection des abeilles pour leur sauvegarde.
Chaque année, l’éco-lieu fabricant situé à Maubourguet organise la fête de l’abeille. Au cours de cette journée, de nombreux amoureux des abeilles et de l’environnement se réunissent et proposent diverses animations.
Réflexologie et apithérapie, une symbiose évidente
Chez Ballot-Flurin, chacun a à cœur de partager le savoir-faire familial pour nous aider à soutenir notre santé et nous accompagner à «vivre mieux naturellement». Ces experts en apiculture douce utilisent les matières apicoles (miel, propolis, pollen…) pour créer une large gamme de préparations naturelles.
Aujourd’hui, je suis réflexologue. Le partage est une valeur qui est inscrite dans mon ADN. C’est donc tout naturellement que j’ai proposé à Jessie, responsable des boutiques et de l’évènementiel, de partager mon savoir-faire en relaxation et bien-être.
Depuis 2024, je participe à cette belle fête.
Cette année pour cette nouvelle édition, quelques libellules, nichées au cœur d’un écosystème privilégié, ont offert tout au long de la journée, aux visiteurs venus très nombreux, deux propositions de bien-être pour une douce parenthèse de détente :
- Un atelier découverte de la réflexologie : installés au sein de la grande chambre d’abeilles, les heureux inscrits, bercés par le bourdonnement intense des abeilles, ont pu choisir leur prestation en réflexologie plantaire/palmaire ou massage indien «shakti».
- Un atelier de relaxation par la respiration : sous une tente, allongés au milieu du jardin, guidés par la voix de Valérie, les participants ont effectué un voyage intérieur revitalisant
Réflexologie et bourdonnements des abeilles, quand l’union fait la force
La réflexologie est issue de pratiques médicales ancestrales pluricontinentales et notamment de la médecine chinoise. Elle est basée sur le fait que notre corps est inscrit sur nos pieds, nos mains, notre visage. Ainsi, lorsque l’on vient stimuler certaines zones ou points précis sur ces membres, par réflexe, on agit sur une partie du corps humain, un organe ou une glande.
De son côté, l’abeille bourdonne, vrombit. Le bourdonnement subtil mais constant a été associé à la réduction du stress et peut réduire les niveaux de cortisol (l’hormone associée au stress). La recherche montre que l’exposition à ces fréquences de guérison peut stimuler la régénération et la réparation des cellules et des tissus humains.
C’est ainsi que l’union fait la force… Aussi pouvoir bénéficier d’une telle synergie est un privilège.
La réflexologie aide le corps à rétablir l’équilibre interne, c’est-à-dire l’homéostasie (processus complexe et autonome de régulation et d’équilibration dans les systèmes vivants). La réflexologie agit à la fois sur l’esprit et le corps. De manière générale, elle permet de stimuler et renforcer l’ensemble des fonctionnalités du corps.
Ainsi, les bienfaits de la réflexologie sont à la fois :
- Physiques
- Psychiques
- Énergétiques.
Plusieurs équipes de recherche à travers le monde constatent les bienfaits de la réflexologie pour réduire le stress, l’anxiété.
La réflexologie est reconnue pour ses effets calmants sur le système nerveux. Celui-ci est parmi les premiers systèmes organiques à être exposé aux conséquences néfastes du stress. Un événement stressant provoque une réaction en chaîne qui débute dans le cerveau et aboutit à la production de cortisol par les glandes surrénales.
La réflexologie permet de diminuer l’état de stress par une détente générale et une relaxation profonde car elle agit en recentrant les personnes sur elles-mêmes et en les reliant davantage à leur corps.
Le vrombissement ou bourdonnement de l’abeille est le résultat de deux sons simultanés. Le premier est le frottement de ses ailes à raison de 230 battements par seconde. Le second est la vibration du thorax provoquée par la contraction des muscles permettant le mouvement des ailes.
Selon les lois de la physique, la vibration est la vitesse de rotation d’un électron autour de l’atome. Pour faire simple, tout ce qui nous entoure, la plus petite particule, chaque être vivant, nous y compris, n’est que vibrations énergétiques. Plus la fréquence est élevée, plus il émane des ondes positives. La vibration des abeilles est particulièrement élevée. Le bruit de frétillage est un son pulsé, avec des impulsions de 20 ms à une fréquence de 250–300 Hz. Le bruit de frétillage à 2 cm de l’abeille qui danse produit une onde sonore avec un niveau de pression acoustique (SPL) de 73 dB.
C’est ainsi que l’association de l’huile vibratoire de massage vibratoire Ballot-Flurin ou toute autre préparation dynamisée Ballot-Flurin avec une séance de réflexologie ou d’un massage relaxant permet de décupler la vibration énergétique de chaque séance. Cette synergie énergétique permet de renforcer l’organisme naturellement.
Mais chez Ballot-Flurin, on pousse l’expérience encore plus loin…, encore plus haut en termes de vibrations énergétiques.
La chambre d’abeilles en bois polarisé de chez Ballot-Flurin
Chez Ballot-Flurin, la chambre d’abeilles est placée dans un environnement préservé.
Elle est construite en bois polarisé ce qui décuple sa puissance énergétique et apporte à une séance de réflexologie une dimension incomparable en termes de vibration.
L’arbre naît et croît. Sa structure végétale développe un champ électromagnétique de très faible intensité qui inscrit de manière durable une polarité naturelle dans le bois. Les recherches actuelles en biomagnétisme montrent comment l’action de l’électromagnétisme modifie le métabolisme du vivant. Ce sont ces microchamps électromagnétiques qui créent la polarité.
Pour vous aider à comprendre ce qu’est le bois polarisé et l’intérêt de l’utiliser pour fabriquer la chambre d’abeilles, voici une définition du bois polarisé selon l’Institut Européen de Feng-Shui – Pierre THIRAULT : « Le bois dans sa structure intérieure, garde mémoire du passage des énergies qui l’ont traversé. Mémoire du champ magnétique et de la montée de la sève. En prenant en considération cette « polarité » du bois dans la construction des lits, des sommiers et de la table de relaxation, nous pouvons faire coïncider le sens naturel des énergies du mobilier aux sens équilibrant des énergies de l’homme ».
Ainsi le bois, riche de sa propre vibration, se nourrit au quotidien des vibrations des abeilles et restitue toute cette énergie lors de la séance de réflexologie ou de relaxation, en sus du vrombissement perpétuel des abeilles qui apaise et vous invite à la détente profonde.
Voilà pourquoi, j’aime participer à la journée de l’abeille et vous partager toute cette richesse. Je suis heureuse de vous permettre d’accéder à une prestation hors du commun, d’une dimension énergétique exceptionnelle.
Et alors que je vous parle de l’ouïe et du toucher, si vous saviez l’odeur…
Et tous vos sens sont en éveil, et votre esprit quitte la réalité pour s’envoler au milieu des champs, des forêts avec les abeilles, les arbres…
Et Mère Nature veille sur vous…
Valérie