Atelier journée de la femme
25 mars 2025

Parce que je suis une mère, une épouse, je sais combien il est difficile de s’accorder une douce parenthèse dans le tumulte de nos vies de femme.
Mon choix s’est naturellement porté sur le visage.
La beauté est à la fois relative et universelle
Au fil des siècles, les canons de beauté ont changé pour aller des beautés callipyges de Renoir aux contours plus minces des femmes d’aujourd’hui. La beauté féminine est partout, des magazines de mode à la publicité.
L’importance du visage : le visage joue un rôle central dans les interactions sociales humaines car il fournit des informations cruciales sur l’âge, le sexe, l’état émotionnel, les intentions et l’identité d’autrui. Le visage est notre identité, notre image telle qu’elle est perçue à l’extérieur, par les autres. Il est ce qui permet de reconnaître et d’être reconnu. Il est l’écran de réaction de notre monde intérieur vers le monde extérieur. C’est par lui que nous allons tenter de nous affirmer face à ceux qui nous entourent.
C’est pourquoi, depuis des siècles, la femme accorde une grande importance à son visage. Aussi, c’est tout naturellement qu’en cette journée dédiée à la femme j’ai souhaité répondre à vos attentes. J’ai donc proposé un massage relaxant et stimulant du visage par la réflexologie.
Les bienfaits d’un massage du visage par la réflexologie

La beauté du visage suppose une peau jeune, ferme et élastique, avec un teint éclatant et une peau bien galbée, donc bien hydratée.
Le massage du visage est une technique de soin de la peau qui a des effets bénéfiques sur la santé et la beauté de votre peau. Le massage du visage aide à :
- Stimuler la microcirculation sanguine en favorisant l’oxygénation de la peau
- Améliorer l’éclat de votre teint
- Réduire les rides et ridules d’expression
- Favoriser l’élasticité de la peau
- Relaxer les muscles du visage
- Retarder le vieillissement cutané en stimulant la production de collagène et d’élastine.
Mais ne vous y trompez pas, la beauté est relative
Un physique séduisant agit comme un signal dans une société dominée par le règne de l’apparence, et ce, également dans le domaine professionnel. L’apparence physique d’un individu constitue un élément central de son identité et représente un capital que la société l’encourage à entretenir.
Or, le plaisir, la joie, ou la douleur même illumine le visage et lui donne un genre de beauté qui vient de l’intérieur. Ce qui peut sembler beau à une personne peut être perçu comme laid par une autre.
Dans son article intitulé « Beau » du Dictionnaire philosophique, Voltaire souligne la diversité des goûts. Le relativisme esthétique est l’idée que les points de vue vis-à-vis de la beauté sont relatifs aux différences de perception et de considération, et n’ont intrinsèquement aucune vérité ou validité absolue. La thèse du relativisme esthétique remet en question l’universalité de la beauté.
L’image que l’on a de soi = l’idée que l’on se fait de soi + ce dont on est capable
Si l’on dégage du soleil, du bonheur, si on s’aime un peu soi-même, le regard que les autres posent sur vous sera infiniment plus indulgent.
Une belle femme est avant tout une femme qui s’accepte telle qu’elle est. Cela signifie embrasser ses imperfections et ses défauts, et les considérer comme des éléments qui contribuent à sa beauté unique. Elle se connaît intimement, comprend ses forces et ses faiblesses, et sait comment les mettre en valeur.
Alors ne vous laissez pas emporter dans des considérations sociales superficielles.
Aimez-vous, telles que vous êtes !!
Vous êtes belles !!
L’intérêt de ces petits ateliers
Ces petits ateliers sont une invitation pour vous faire découvrir mon activité en réflexologie et relaxation mais aussi pour vous partager mes petits trésors cachés. A l’occasion de moments spécifiques comme la fête des mères ou des grands-mères, la journée de la femme, j’ouvre mon espace toute une journée, en week-end, pour vous inviter à vous accorder une parenthèse. Je vous propose alors une prestation originale imaginée rien que pour vous ou à partager avec la personne de votre choix.
Pour moi, cette proposition s’inscrit dans un engagement personnel pour accompagner les personnes qui le souhaitent à découvrir la réflexologie et d’autres méthodes de relaxation. Permettre au plus grand nombre d’accéder à ces prestations autour de chez eux, même en étant loin de la ville. C’est pourquoi je suis heureuse de pouvoir organiser ces ateliers au sein de mon petit écrin de douceur situé à Aurensan près de Tarbes, et de partager avec vous des instants de réflexologie mais aussi de relaxation.
À bientôt pour une nouvelle expérience,
Valérie