Envole Moi

La réflexologie au service de la gestion du stress

06 janvier 2025

Vos pensées créent vos sentiments. Vos émotions créent vos actions et réactions.  Vos actions et réactions créent vos vies.

Dans nos sociétés modernes, les causes qui provoquent un état de stress sont très nombreuses et dépendent en grande partie de notre environnement. Notre organisme est constamment sollicité, ce qui entraîne des déséquilibres divers et profonds à tel point qu’aujourd’hui, la gestion du stress est devenue une priorité.

Les causes du stress chronique et ses conséquences

A la base, le stress est un mécanisme de défense bénéfique qui nous sert pour gérer des situations d’urgence ponctuelles (tristesse, peur, maladie, examens, concours…). Le stress est une réaction normale. Il nous permet de faire face rapidement et avec cohérence aux diverses situations de danger, de contraintes ou encore d’agressions extérieures ou intérieures que nous rencontrons quotidiennement. C’est une adaptation ponctuelle et coordonnée de l’ensemble de notre organisme qui nous permet parfois de nous surpasser pour atteindre nos objectifs. Une fois la situation de stress terminée, notre corps peut retrouver son état de repos et fonctionner de façon plus normale. On a alors une alternance entre période courte de stress aigu et moment d’apaisement. Nous sommes en équilibre.

Mais, dans notre mode de vie actuel, nous sommes sollicités à longueur de journée ; il est difficile de se ménager des périodes de calme et nous avons recours beaucoup trop fréquemment à ce mécanisme de défense naturelle, bénéfique. En effet, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle, nous sommes submergés d’informations à analyser et de problèmes à résoudre. Nous nous devons d’être constamment rentables et réactifs tout en étant sollicité par une multitude d’informations venant d’un monde de plus en plus connecté. Nous devons alors réagir à une multitude de petites situations venant se cumuler les unes aux autres. Notre organisme doit y faire face et s’adapter en permanence. Nous devons parvenir à tout gérer pour garder notre travail et ne pas nous retrouver en difficulté financière. Dans cette situation de stress permanente, il est très laborieux de rester concentré sur un travail en même temps que nous répondons au téléphone tout en écrivant un mail, en pensant que l’heure passe et que nous devons récupérer les enfants à l’école. Ces éléments perturbateurs peuvent être également relationnels, comme la peur de prendre la parole en public, d’être jugé par les autres sur sa façon d’être ou encore sur ses opinions.

L’état de stress devient alors chronique, avec toutes les conséquences néfastes que cela peut avoir sur notre santé. Mais ces situations de stress font partie de notre quotidien à tel point que pour ne pas paraître faible au yeux des autres, être mis au banc de la société, nous avons appris à les minimiser, les banaliser. En les tolérant, nous repoussons nos limites face au danger qu’ils représentent. Lorsque nous sommes soumis à un stress quotidien et durable notre organisme réagit constamment pour s’accommoder à son environnement extérieur. Cette augmentation permanente du stress entraîne une mise en tension de différentes parties du corps.

Les tensions nerveuses agissent comme un garot sur le corps. Les muscles tendus compriment les vaisseaux sanguins, ce qui ralentit l’apport des nutriments et de l’élément le plus important, l’oxygène. Cette mauvaise distribution des ressources dans notre organisme crée des perturbations au niveau de l’influx nerveux central, des organes, des glandes et autres parties du corps. Il va s’en suivre à plus ou moins brève échéance des dysfonctionnements plus ou moins importants et des troubles organiques. Les phases de relâchement ne sont plus assez nombreuses pour maintenir un état de santé optimal.

Le tableau ci-dessous énumère les problèmes de santé que le stress peut provoquer. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Il est à noter qu’une mauvaise hygiène de vie comme le manque d’exercices physiques et des habitudes alimentaires inadaptées sont des facteurs qui viennent aggraver tous ces problèmes de santé.

Mais alors, comment peut-on combattre le stress ?

Nous avons coutume de dire que pour traiter un problème il faut s’attaquer à sa source, à ses causes. Voilà un conseil bien plus facile à donner qu’à mettre en place. Il serait pourtant d’une efficacité certaine. Imaginez… Prendre le temps de prendre du temps, faire de l’activité physique et cuisiner de bons plats bien équilibrés. Ne plus avoir à s’occuper de sa charge de travail, des soucis professionnels et personnels… Oublier les enfants, les devoirs, la gestion des activités pour le grand et la danse de la petite dernière… Il est bien reconnu que pendant les vacances, la grande majorité de nos maux quotidiens disparaissent comme par enchantement. Malheureusement, nous ne sommes pas constamment en repos. Il faut bien se rendre à l’évidence: nous ne pouvons pas supprimer les situations stressantes de notre quotidien, et ce conseil, aussi efficace soit-il, est complètement inapplicable dans la vraie vie. Nous devons apprendre à vivre avec le stress qui nous entoure et à mieux le gérer.

Hormis la pratique du sport, la relaxation et l’entretien au quotidien de pensées positives qui aident à mieux gérer le stress, parmi les approches naturelles efficaces contre le stress, il faut compter avec la réflexologie. C’est une technique de massage manuel antistress de plus en plus utilisée à cet effet. La stimulation des zones et points réflexes va apporter une détente et un rétablissement du bon fonctionnement du corps. La réflexologie aide à rétablir l’influx nerveux, la circulation sanguine ; le corps va retrouver son équilibre naturel.

La réflexologie permet de diminuer l'état de stress par une détente générale et une relaxation profonde

L’engagement au plus tôt d’une série de séances de réflexologie “pieds-mains-visage/crâne” est un outil préventif précieux avant d’être un accompagnement vers le rétablissement des équilibres internes rompus par une exposition prolongée au stress provoquant par exemple :

  • Troubles du sommeil
  • Troubles de la digestion
  • Maux de tête
  • Douleurs des cervicales, des lombaires, etc…

Plusieurs équipes de recherche à travers le monde constatent les bienfaits de la réflexologie pour réduire le stress, l’anxiété et même certaines déprimes. Pas de quoi étonner ceux pour qui un massage des pieds, fait oublier, comme par magie, les soucis de la journée. Elle peut également aider à retrouver le sommeil à raison de 2 séances par semaine. La méthode est également utile pour préparer ou accompagner un événement stressant comme une chirurgie, un traitement lourd, un examen ou concours…

En 2010, une autre étude publiée dans l’European Journal of Cancer a noté qu’après une chirurgie du cancer du sein, une séance hebdomadaire de réflexologie pendant 8 semaines pouvait apporter une diminution « cliniquement significative » de l’anxiété.  La réflexologie aide dans ces situations car elle agit sur le stress en recentrant les personnes sur elles-mêmes et en les reliant davantage à leur corps.

Séance de réflexologie plantaire par la réflexologue Valérie Esquivias sur un client homme

Comment ça marche ? Des points spécifiques associés à la détente

Pour répondre à cette question, revenons sur le mécanisme qui provoque les effets du stress sur notre santé. Il s’agit bien là d’une boucle sans fin. La difficulté de gérer le quotidien déclenche une réaction de l’organisme qui doit faire face en permanence à des situations d’urgence (tensions, déséquilibres physiologiques). La conséquence, à plus ou moins longue échéance, est d’avoir des répercussions néfastes sur notre santé. Notre organisme réagit de moins en moins bien aux facteurs de stress quotidiens et nous avons de plus en plus de mal à y faire face. Les troubles sur notre santé peuvent alors devenir chroniques. La réflexologie favorise la relaxation mentale et agit sur notre bien-être émotionnel.

Votre réflexologue, après un temps d’échange et en particulier lors du premier contact, sera en mesure de vous proposer un programme pour vous accompagner dans la gestion de votre anxiété et, ainsi, vous aider à retrouver un bien-être émotionnel. Que vous vous rapprochiez de votre réflexologue pour un stress passager ou des angoisses récurrentes, votre séance commence toujours par induire un état de relaxation afin d’accéder à une sensation de bien-être et libérer des endorphines. Parfois, en cas de stress profond, les premières séances sont consacrées à obtenir un état de détente suffisant pour ensuite stimuler des points précis afin de retrouver l’équilibre. Les points liés à l’anxiété sont nombreux. Il s’agit notamment de points en lien avec des zones du cerveau comme l’hypophyse ou l’hypothalamus. Mais aussi avec les zones correspondant au diaphragme pour relâcher la respiration, au plexus solaire, aux glandes surrénales qui génèrent l’hormone du stress…

Enfin, votre réflexologue stimule d’autres points en fonction de la façon dont se manifeste l’anxiété : troubles digestifs, problèmes de sommeil, tensions au niveau des trapèzes…

Dans tous les cas, il faut savoir être persévérant pour retrouver son équilibre. C’est un peu comme lorsque l’on se met ou se remet au sport. Atteindre un objectif pour trouver une certaine forme, un certain rythme prend du temps alors qu’en quelques semaines, on peut perdre tous les bénéfices des efforts mis en place pendant des mois, des années. Nous sommes tous différents. Nous avons tous notre propre rythme biologique différent. Aussi, pour retrouver notre équilibre tout dépend de l’ancienneté de l’anxiété, de notre état émotionnel, psychique, physique. Au début, les séances de réflexologie peuvent être rapprochées et puis en fonction de l’évolution de notre état, elles peuvent être espacées pour devenir ponctuelles, en entretien.  

Pour conclure sur la réflexologie et la gestion du stress

Pour vous aider à gérer votre stress avec des solutions naturelles, il existe d’autres techniques douces pour soutenir vos efforts.

Avec la respiration, la relaxation, vous pourrez apprendre à gérer votre stress vous-même, en toutes circonstances. Vous serez capable de vous assurer un bien-être dans le temps. Entre deux séances de réflexologie, vous pourrez vous prendre en charge et parer au plus pressé. Ces méthodes sont simples et faciles à mettre en place. Elles supposent un peu de rigueur et d’assiduité de votre part, mais elles vous permettront de pouvoir agir/réagir immédiatement sans attendre que le stress s’installe. Vous gagnerez en confiance et en estime de vous. Vous n’aurez plus peur d’avoir peur.

Venez…

Je vous dis comment faire…

À bientôt pour un nouveau sujet,
Valérie

Vous souhaitez profiter d'une séance de réflexologie ?