Envole Moi

Réflexologie, détente et équitation

11 novembre 2024

L‘équitation fait partie de mon univers depuis mon enfance. Mon grand-père a fait ses armes dans la cavalerie. Il m’a transmis son affection pour les chevaux et m’a enseigné les rudiments de l’équitation.
Avec la relaxation, ma relation avec le cheval a évolué. La relaxation est une merveilleuse occasion de se reconnecter à la nature en général mais surtout à sa nature profonde. Grâce à la relaxation, à la méditation, l’équitation m’est apparue sous un nouveau jour. C’est une approche sensitive avec sa monture qui naît. J’aime monter et partager avec mon cheval un moment de tendresse, de complicité affective.
Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir vous proposer de partager cette expérience sensitive.

Monter à cheval

Dans mes tendres années, chaque fois que je montais à cheval, c’était pour apprendre, progresser, éduquer ou dresser ma monture.

En effet, souvent, lorsque nous montons à cheval, nous le faisons avec un but précis :

  • Prendre une leçon afin de progresser
  • Nous préparer à un concours
  • Dresser, éduquer notre monture.

Au fil du temps, cette façon de faire ne correspondait plus à ce que j’attendais de l’instant que je souhaitais m’accorder avec mon cheval. Ma relation avec l’animal y prenait trop peu de place à mon goût. Moi je voulais pouvoir passer du temps avec mon cheval comme je le faisais avec mon chien, mon chat. Je voulais pouvoir le câliner, lui murmurer à l’oreille des mots doux, rien que pour le plaisir. J’avais envie de prendre du temps pour partager, pour communier avec lui… Cela ne correspondait pas au cadre que l’on me proposait. Alors, pendant de longues années, j’ai cessé de monter jusqu’à ce que je découvre que la relaxation, la détente pouvaient m’apporter ce que je recherchais depuis longtemps, une symbiose émotionnelle, une harmonie sensorielle.

Monter et ressentir son cheval

Pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé, égoïstement, nous nous concentrons sur nous-même. Pour obtenir de notre monture le résultat visé, nous nous agrippons à certaines zones du corps de notre cheval avec nos cuisses, nos mollets, nos mains. Nos muscles sont tendus pour nous maintenir en équilibre sur le cheval. Nous nous crispons.

Pourtant, notre cheval devrait être considéré comme notre prolongement. Nous devrions avoir davantage conscience de lui. Même si lorsque nous montons à cheval, nous avons besoin d’une certaine force pour nous maintenir en équilibre, il faut aussi avoir une certaine souplesse. J’aime penser à cela comme à une force fluide et élastique. Les muscles ne doivent pas être tendus mais engagés pour nous permettre en tant que cavalier, de rester en équilibre et de suivre le mouvement du cheval.

Aujourd’hui, avant chacune de mes sorties, je prends un moment pour masser mon cheval, pour respirer avec lui. Tous les deux, nous prenons le temps de s’écouter, de nous connecter et lorsque nous sommes détendus, nous pouvons alors profiter l’un de l’autre. Chaque fois que possible, nous prenons un grand plaisir à faire de longues balades à travers les coteaux qui entourent mon petit village d’Aurensan près de Tarbes. Grâce à la relaxation, je profite de mes moments équestres dans la sérénité, la paix. Je vis mes instants de cavalière tout en complicité et en harmonie avec mon cheval et avec la nature. Notre relation se nourrit et s’enrichit de cette connexion.

Les ateliers "Équitation Zen" à Aurensan près de Tarbes

Dans une démarche novatrice, pour vous permettre de découvrir le monde du cheval sous une forme différente, Valérie Esquivias, réflexologue à Aurensan près de Tarbes, et Pauline Dusch, Directrice du centre équestre l’Éperon, vous proposent de les rejoindre pour participer à des stages et vous initier à des techniques de relaxation pour cavaliers afin d’améliorer votre posture équestre.

En utilisant la respiration et la concentration pour calmer votre esprit, Valérie vous accompagnera pour décupler vos ressentis. Dans un état de détente avancée, vous pourrez vous relier émotionnellement avec votre cheval pour ne former plus qu’un. Alors, vous pourrez vous laissez guider par Pauline pour exécuter quelques passes équestres. La stimulation des sens et l’attention portée aux émotions que cette connexion génère sera le fil rouge de ces ateliers.

Nous souhaitons vous donner la possibilité de vous immerger dans cette reliance sensorielle et intuitive avec votre cheval, et de découvrir une nouvelle approche de l’univers équestre et de votre relation avec votre compagnon de chevauchée.

Relaxation à cheval, bien-être et équitation seront les mots clés de ces ateliers innovants. Ces stages équestres d’un nouveau genre vous seront proposés régulièrement tout au long de l’année par Valérie Esquivias, réflexologue, et Pauline Dusch, Directrice du centre équestre l’Éperon à Aurensan près de Tarbes.

Pour suivre les calendriers, Valérie et Pauline vous invitent à suivre leurs actualités sur leurs sites :

  • Envole Moi, votre espace réflexologie, relaxation et détente

Ces ateliers Équitation Zen s’adressent aux enfants comme aux adultes. Ils sont ouverts à tous, que vous soyez adhérents ou non. Pour participer à ces ateliers, il suffit d’aimer les chevaux et d’avoir envie de découvrir un autre univers équestre.

Valérie et Pauline sont à votre disposition.
(Places limitées – Groupe de 6 pers. max)

À bientôt pour un nouveau sujet,
Valérie

Vous souhaitez profiter d'une séance de réflexologie ou de relaxation ?