Envole Moi

Réflexologie et marathon

23 octobre 2024

Tous les jours, je poursuis ma quête pour découvrir d’autres univers avec lesquels partager mon goût pour la réflexologie.

Après avoir vécu quelques expériences formidables auprès de publics divers ; cette fois-ci, j’ai la chance de pouvoir participer à la nouvelle édition du

SEMI-MARATHON LOURDES – TARBES LE 17 NOVEMBRE 2024

Cette célèbre course à pied de notre beau département des Hautes-Pyrénées attire de nombreux sportifs. Les corps sont mis à rude épreuve. Alors lorsque l’on m’a proposé de participer à un atelier de réflexologie pour soutenir et soulager les athlètes qui participeront au semi-marathon, j’ai accepté sans hésitation. Je suis très heureuse de pouvoir vivre cette nouvelle aventure et de partager avec ce nouveau public de sportifs les bienfaits de la réflexologie.

Les bienfaits de la réflexologie pour les coureurs de marathon

La réflexologie est une technique de relaxation provenant de pratiques ancestrales pluri continentales. Elle s’exerce par digito-pression sur les pieds, les mains, le visage, les oreilles. Lors d’une séance de réflexologie, la(e) réflexologue stimule des zones et des points réflexes ; le système nerveux diffuse au corps les informations divulguées par cette stimulation et dès la fin de la séance les bienfaits se font sentir. Bien plus qu’un massage de bien-être, la réflexologie est à la fois préventive et curative. Son but est d’identifier la cause des déséquilibres de notre corps puis de rétablir l’homéostasie.

La réflexologie plantaire donc est une méthode idéale pour accompagner les adeptes du semi-marathon et du marathon.
Au cours d’une vie de 70 ans, nous marchons en moyenne 125 000 km, soit trois fois le tour de la Terre. Les marathoniens dépassent de loin cette moyenne ! Leurs pieds sont donc régulièrement mis à rude épreuve ; les fractures de marche, les cors, les durillons… dus à un exercice sportif intensif les fragilisent.

  • Avant une course, une séance de réflexologie permet de stimuler énergétiquement l’organisme et renforce de façon naturelle les capacités de l’athlète. Elle est un levier pour les performances physiques. La réflexologie plantaire est vivement recommandée 3 jours avant un événement sportif du type compétition, comme le marathon.

  • Dans les 4 premiers jours qui suivent un événement sportif, une séance de réflexologie aide les athlètes à récupérer rapidement. Elle permet de se ressourcer et de se reposer. Lors d’activités physiques, les cellules musculaires dépendent de l’énergie produite à partir du glucose, et l’acide lactique se forme lorsque l’oxygène est limité. Cette situation se produit souvent lors d’exercices intenses, où la demande en énergie dépasse la capacité d’apport en oxygène. Certaines études ont montré que l’acide lactique peut être éliminé des jambes plus rapidement grâce à la réflexologie qu’au moyen d’un massage sportif classique. Cela profite grandement aux coureurs de semi-marathon et de marathon, en particulier lorsqu’ils commencent à parcourir les cinq derniers kilomètres.

  • Entre chaque épreuve sportive, un traitement de fond peut aider à diminuer les troubles fonctionnels de l’athlète afin de mieux le préparer à renforcer ses défenses immunitaires par exemple, ou encore traiter des problèmes musculo-articulaires.

Toutefois attention, la réflexologie plantaire ne permet pas de poser un diagnostic. C’est un complément, une aide dont l’athlète peut bénéficier mais en aucun cas un soin médical.

À bientôt pour un nouveau sujet,
Valérie

Vous souhaitez profiter d'une séance de réflexologie ?