Envole Moi

Techniques douces de relaxation et qualité de vie au travail

29 août 2024

Image de présentation pour l'article de blog sur la réflexologie en entreprise et les techniques douces de relaxation : ici une femme sur son lieu de travail exerçant une pression sur sa tête avec ses doigts

Soyez innovant, cultivez le bien-être au travail et les techniques douces de relaxation !

Salariée pendant plus de 30 ans, comme vous, j’ai souffert du stress au travail. Pour trouver un équilibre et continuer à avancer, j’ai trouvé des solutions naturelles et douces. Je pratique la réflexologie et autres méthodes de détente depuis plus de 15 ans. Aussi lorsque j’ai décidé de changer d’orientation professionnelle, c’est naturellement que j’ai souhaité partager les bienfaits des techniques douces de relaxation avec le monde de l’entreprise afin d’optimiser une qualité de vie au travail.

Pour rester concurrentielles, les entreprises doivent s’adapter aux évolutions du monde du travail et faire preuve d’une agilité de tous les instants. Quelle que soit la taille de la structure, cette tension permanente fait écho sur l’ensemble des acteurs. Selon une enquête menée en 2017, plus de la moitié des salariés et les deux tiers des managers souffrent d’un stress régulier dans le cadre professionnel. Parmi les causes citées figurent le sentiment d’isolement et le manque de soutien, une grande charge de travail ainsi qu’une mauvaise organisation.

Le stress persistant au travail a des effets néfastes sur la santé physique et psychique de l’ensemble des collaborateurs, à tous les niveaux de responsabilité. Mais il a aussi un impact considérable sur le bon fonctionnement général de l’entreprise, tant sur le plan de la productivité que sur l’image que l’entreprise véhicule dans son implication à prendre en charge la qualité de vie au travail.

Pour protéger les travailleurs, il est donc nécessaire d’améliorer leurs conditions de travail. Privilégier la qualité de vie au travail est un réel investissement dans le dynamisme et la performance de l’entreprise en favorisant la protection des travailleurs et en améliorant leurs conditions de travail.

Offrez des techniques de relaxation au travail pour améliorer les performances de vos collaborateurs

Les effets du stress et de la tension nerveuse au sein de l’entreprise

Aujourd’hui de plus en plus de chefs d’entreprises ont conscience des effets néfastes du stress au sein de l’environnement professionnel. Pour les collaborateurs, tous secteurs confondus et quelle que soit la catégorie socio-professionnelle à laquelle ils appartiennent, cette tension nerveuse quotidienne, à terme, se révèle notamment par :

  • Des troubles musculo-squelettiques.
  • Le burn-out.
  • La dépression.
  • Une fatigue mentale et nerveuse.
  • Un manque de concentration.
  • Un manque de motivation.

Ces maux physiques, psychiques et psychologiques sont intimement liés à la bonne santé de l’entreprise. Ils impactent considérablement sur le bon fonctionnement et le développement de la structure mais aussi sur la productivité des salariés par :

  • L’absentéisme (pour éviter la pression ou pour des raisons médicales).
  • La démotivation.
  • La difficulté à s’intéresser ou à se focaliser sur leurs tâches quotidiennes.
  • La difficulté à communiquer avec leurs collègues, leur hiérarchie.

Afin de se faire accompagner dans leur démarche d’amélioration de l’atmosphère de travail, certaines entreprises se tournent de plus en plus vers des approches novatrices pour décupler l’épanouissement de leurs employés au sein de leur environnement professionnel.

Les bénéfices de l’amélioration de la qualité de vie au travail

Favoriser la qualité de vie au travail est un réel investissement dans le dynamisme et la performance de l’entreprise. En France, 47% des entreprises engagent déjà des programmes d’amélioration de l’atmosphère de bien-être au travail de leurs collaborateurs pour :

  • Valoriser une saine hygiène de vie.
  • Assurer la sécurité au travail.
  • Donner un sens au travail.
  • Bâtir un lieu de travail inspirant.
  • Favoriser la créativité.
  • Offrir de la reconnaissance.
  • Faire la promotion de l’amitié au travail.
  • Faire de la flexibilité votre priorité.

Mais cette amélioration passe aussi par la reconnaissance des employés. Cette dernière ne se contente pas de contribuer au bien-être des employés au sein de la structure, elle favorise aussi une attitude plus positive pour rendre les employés plus heureux et atténuer l’épuisement professionnel :

  • Comprendre les besoins des employés.
  • Établir une culture d’entreprise saine.
  • Soutenir l’épanouissement professionnel.
  • Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Promouvoir la santé et le bien-être physique.
  • Impliquer les employés dans la prise de décision.
  • Créer un espace calme, serein, accueillant où se ressourcer.

Ces stratégies innovantes véhiculent une image valorisante et attractive de l’entreprise à travers de laquelle les salariés développent un sentiment de reconnaissance entraînant :

  • Créativité.
  • Motivation.
  • Productivité.
  • Baisse des accidents du travail.
  • Diminution de l’absentéisme.
  • Climat social et ambiance de travail détendu, agréable.
  • Apaisement dans les relations de travail.

Quelles sont les techniques innovantes et comment les mettre en place dans mon établissement ?

Il existe plusieurs méthodes pour vous accompagner dans votre démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail. La réflexologie est une possibilité. Mais il existe d’autres techniques de relaxation pour favoriser le bien-être sur le lieu de travail afin d’accompagner vos collaborateurs dans leur épanouissement au sein de votre structure. 

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation simple de gestion du stress au travail

« La cohérence cardiaque consiste à faire six respirations par minutes durant cinq minutes et trois fois par jour », précise le Dr O’Hare (auteur de Cohérence cardiaque 3.6.5. et de Cohérence Kid, aux éditions Thierry Souccar). En détail, cela revient à inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes, et cela 6 fois de suite. Respirer en cohérence cardiaque procure immédiatement un effet apaisant, un sentiment de calme, de sérénité, de bien-être. Ces bienfaits durent en moyenne quatre heures après l’exercice.

Le premier atout de la cohérence cardiaque est son effet bénéfique pour lutter contre le stress. Sa pratique régulière permet de faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter la DHEA, l’hormone de jouvence, antagonisme du cortisol. Les entreprises ont donc tout intérêt à mettre en place cette méthode.

La cohérence cardiaque est une pratique simple à mettre en place au sein de la structure pour améliorer la qualité de vie au travail de façon pérenne. Une fois les collaborateurs initiés, ils peuvent l’appliquer partout. Tout au long de la journée, le pratiquant bénéficie d’une sécrétion plus importante de neurotransmetteurs qui favorisent le plaisir (dopamine) et qui préviennent l’angoisse (sérotonine).

À terme, sur le plan professionnel : on limite le risque de fatigue, d’épuisement. On diminue l’anxiété et le risque de dépression, de burn-out. On favorise le lâcher-prise dans les moments de pression. Il est plus facile de prendre du recul face à un problème. La concentration, les capacités intellectuelles et la créativité sont stimulées. Il est plus facile de prendre des décisions. On améliore l’atmosphère, l’ambiance sur le lieu de travail.

Sur le plan personnel pour :

  • Permettre l’endormissement et réguler les insomnies. Les personnes stressées secrètent encore du cortisol la nuit, alors qu’il ne devrait y avoir que de la DHEA.
  • Conserver, le plus longtemps possible, un cœur en bonne santé. La cohérence cardiaque diminue l’hypertension artérielle lorsque cette dernière est modérée
  • Soutenir le système digestif et aider à la régulation du poids. Cette pratique favorise la réduction du périmètre abdominal, elle assure une meilleure régulation du sucre, elle aide à la diminution des troubles fonctionnels digestifs (constipation chronique, ballonnements…).

Pour en profiter à long terme : pratiquer la cohérence cardiaque trois fois par jour et tous les jours !

La pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de recentrer ses émotions, de réguler ses hormones et de réduire considérablement le stress au travail. Simple à pratiquer, la cohérence cardiaque procure un bienfait immédiat.

Il est conseillé de pratiquer cet exercice au lever où la production de cortisol est très importante. Cela vous permettre de commencer votre journée sereinement ; en fin de matinée, lorsque vous avez besoin de vous revitaliser après quelques heures d’activité ; après le déjeuner pour vous faciliter votre digestion et éviter l’endormissement du début d’après-midi ; en fin de journée pour se préparer à la soirée et au sommeil.

« Exceptionnellement, quand la journée a été très longue, on peut prévoir une quatrième séance une heure avant d’aller se coucher », propose le Dr O’Hare.

Ainsi, tout au long de la journée, le pratiquant bénéficie d’une sécrétion plus importante de neurotransmetteurs qui favorisent le plaisir (dopamine) et qui préviennent l’angoisse (sérotonine). La cohérence cardiaque va considérablement réduire le stress au travail.

La cohérence cardiaque apportera à vos collaborateurs un effet de relaxation et de bien-être immédiat pendant plusieurs heures pour leur permettre de mieux appréhender leur journée de travail et ce dans la durée. Mais vous développerez aussi chez eux un sentiment de reconnaissance en leur permettant d’apporter cet outil de bien-être dans leur sphère personnelle. C’est également quelque chose qu’ils pourront partager avec leur famille.

Chaque travailleur peut prendre quelques minutes pour respirer. Toutefois, afin d’instaurer un climat plus favorable au sein de l’entreprise, il est préférable d’inscrire la pratique de la cohérence cardiaque dans un programme collectif visant à limiter le stress au travail.

Mais il existe d’autres méthodes de relaxation qui peuvent être mises en place au sein de l’entreprise pour favoriser le bien-être au travail. Ce sont des méthodes à visée plus personnelle car elles passent par le toucher.

L’impact du massage crânien et du massage indien « Shakti » sur la santé mentale et la productivité des collaborateurs

Le toucher est l’un des cinq sens du corps humain avec la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût. Il est probablement le sens le plus indispensable à la survie de l’être humain. Des études scientifiques ont démontré l’effet thérapeutique du toucher. Le contact physique contribue au développement physique, psychique, émotionnel et social. La réflexologie, les massages et autres soins de bien-être corporel permettent donc d’accéder à cette sérénité.

Le massage crânien et le massage indien « shakti » sont issus d’une pratique ancestrale de bien-être qui a traversé les âges. Cette pratique de détente et de relaxation douce s’est répandue à travers le monde, s’adaptant et évoluant avec les cultures pour devenir une partie intégrante des routines de bien-être contemporaines. Ces massages relaxants nous offrent détente, santé et revitalisation.

Au quotidien, trouver des moments de paix et de tranquillité devient essentiel pour maintenir notre équilibre mental et physique. Le massage crânien et le massage indien « shakti », avec leurs techniques douces et leurs multiples bienfaits, se présentent comme une réponse à ces besoins et sont accessibles à tous, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans le confort de notre foyer. Les bienfaits des massages traditionnels sont multiples et touchent tant le corps que l’esprit. Ces techniques de massages sont issues de l’Ayurveda, une forme de médecine holistique originaire de l’Inde.

Le massage crânien, comme son nom l’indique, se concentre sur la tête, mais peut également s’étendre au cou et aux épaules puisque ce sont des points d’énergie sujets aux tensions. Il est considéré par l’Ayurveda comme un moyen de rééquilibrer l’énergie vitale du corps. C’est une technique de relaxation profonde, offrant une pause régénératrice pour atténuer le stress du quotidien.

Chacun d’entre nous connaît régulièrement cette sensation désagréable, envahissante d’avoir « la tête pleine » et des difficultés pour se concentrer. Aujourd’hui, dans nos civilisations européennes, les médecins ouverts aux techniques de relaxation douces et naturelles reconnaissent le massage crânien pour ses vertus apaisantes, stimulantes de la circulation du sang au niveau du crâne et de la nuque.

Le massage indien assis « shakti » est une technique de digitopression (pression avec les doigts et les mains) d’intensité variable sur le haut du dos, la nuque et les bras. D’une façon générale, le massage du dos ayurvédique a de nombreux bienfaits, il provoque la détente des tensions musculaires ou nerveuses du dos, des épaules et de la nuque. Il participe à faire évacuer le stress grâce à la sécrétion d’hormones du bonheur. Le massage « shakti » améliore profondément le sommeil. Il stimule le système sanguin, lymphatique, nerveux, endocrinien et favorise donc l’élimination.

Ces deux méthodes de détente et de relaxation apportent au pratiquant :

  • Une meilleure oxygénation des cellules du crâne, ce qui les rend plus actives, favorisant la concentration et la clarté mentale.
  • Une réduction du stress et de l’anxiété : Les techniques spécifiques du massage aident à libérer les tensions accumulées, procurant une sensation de calme et de sérénité.
  • Une amélioration de la qualité du sommeil : En diminuant le niveau de stress, le massage crânien favorise l’endormissement et un sommeil plus profond et réparateur.
  • Un soulagement des maux de tête : Les manipulations ciblées peuvent réduire la fréquence et l’intensité des maux de tête, offrant un soulagement naturel.
  • Une stimulation de la circulation sanguine : L’augmentation du flux sanguin vers le cuir chevelu peut contribuer à une meilleure santé capillaire et à la croissance des cheveux.
  • Un soulagement des tensions au niveau de la tempo-mandibulaire : Les muscles de la mastication travaillent sans cesse tout au long de la journée. En plus de servir à la mastication, ils peuvent se contracter anormalement en cas de stress. Le massage des muscles de la mâchoire ainsi que les muscles environnants comme les tempes peut aider à soulager les douleurs occasionnées.

Le massage crânien et le massage indien sont donc particulièrement recommandés pour les personnes éprouvant une fatigue mentale, des tensions dans le cou et les épaules, ou cherchant simplement un moment de détente profonde.Ces deux techniques douces de relaxation sont parfaitement indiquées dans le cadre du travail. Faciles à mettre en place, elles accompagnent vos collaborateurs dans une amélioration de leur confort professionnel et personnel.

Pour conclure sur les techniques douces de relaxation au travail

La cohérence cardiaque, le massage crânien et le massage indien peuvent être considérés comme les clés du bien-être au travail. Simples à mettre en place, ces pratiques apportent aux participants de grands bienfaits à court et long termes, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Elles diminuent significativement les risques liés au stress en milieu professionnel.

Innovante, l’entreprise maintient ainsi au sein de la structure, pour l’ensemble de ses collaborateurs, un équilibre émotionnel stable, renforce leur santé physique et développe une atmosphère de bien-être général. L’entreprise véhicule alors une bonne image d’elle-même auprès de ses équipes et favorise ainsi une certaine qualité de vie au travail. Elle démontre qu’elle porte de l’intérêt à chacun de ses salariés, quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle, renforçant leur sentiment de reconnaissance. Reconnus, heureux, les employés se montreront motivés, investis et, dans une satisfaction générale, contribueront à une meilleure productivité.

À bientôt pour un nouveau sujet,
Valérie

Vous souhaitez profiter d'une séance de réflexologie ?